saix

Saïx en un clin d'œil

La commune de SAIX présente une façade fluviale, sur la rive gauche de l’Agout, sur plus de la moitié de son périmètre. 3600 saïxols y vivent sur 14 km2. La prononciation du « x » en « ss », et le rajout récent du tréma en facilitent la lecture qui prêtait souvent à confusion.

Le village historique, perché sur sa falaise (en latin : saxum = rocher), fait office de vigie sur la plaine castraise, au nord, en rive droite de la rivière. A ses pieds, au « Théron », un port et un bac permettait seul de la traverser. Jusqu’à la construction, fin 18ème siècle, de l’actuel pont « de boussac », c’était le passage obligé pour relier Castres à Viviers, Sémalens, Cambounet, Soual, les plaines du Lauragais et du pays de Cocagne.
Cet axe majeur, Castres-Toulouse, est le trait d’union des deux anciennes paroisses de Saïx et de Longuegineste.

L’église St-André, fait partie de l’ancien fort de Saïx, très caractéristique, qui possède à sa base une ancienne prison, transformée en « Espace Patrimoine » dédié notamment à l’histoire de la Chartreuse (dite de Saïx). La paroisse s’étendait, sur l’autre côté de la rivière, à ce monastère, et aux fermes environnantes, dont « la Fédial », résidence du jeune Jean Jaurès.
L’église du Sacré-cœur de Longuegineste est plus récente, et fondamentalement différente dans sa conception sur les plans de l’architecte Barthe. La cloche est une offrande de l’ancien meunier de la Gascarié, Thomas Armengaud et de sa famille.
 

Cette dualité historique a traversé le temps. Aujourd’hui encore, il y a 2 places, 2 écoles, 2 églises, 2 maisons de jeunes. Les coteaux d’un côté, la plaine de l’autre.
En parcourant la campagne saïxole, on découvrira quelques pigeonniers typiques du sud-ouest de la France, à Villegly, Deveille, Alary, Sendrone, Rouquette, les Gayrauds … Le château de Sendrone est inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Vue imprenable sur la Montagne Noire.

Près de Longuegineste, d’anciennes gravières ont été aménagées en base de loisirs « Les Etangs ». Un espace dédié à la promenade, à une pratique de sports variés (voile, vtt, équitation…), jeux pour enfants, accès à la réserve naturelle régionale de Cambounet. On y vient de loin pour s’y détendre.

La pratique sportive est une composante du patrimoine local. Foot, rugby, volley, pétanque, tennis, randonnée, etc… Au plus près du village, le stade de rugby Bruno Cartier. Au Théron, un plateau de pétanque. Au lévézou, plusieurs terrains de foot et rugby, un tennis de plein air, un boulodrome couvert, autour de la salle polyvalente Elie Castelle. Cet ensemble sportif jouxte les terrains et le centre d’entrainement du Castres Olympique, dernièrement champion de France en top14 (2013 et 2018). C’est une fierté pour la commune.